La stratégie de contenus pour le marketing B2B est différente de celle en B2C . Car leurs buyer persona se définissent par des éléments plus rationnels. Si votre activité dépend de relations solides avec d’autres entreprises , alors le marketing B2B ( Business to business ) requiert une stratégie d’inbound marketing personnalisée. Et pour atteindre vos objectifs , il est important de comprendre quels types de contenus va intéresser vos prospects B2B. Voici 5 points importants afin de savoir comment faire une stratégie de contenus pour votre audience cible.

Une stratégie de contenus qui apporte une valeur ajoutée

Les clients B2B cherchent à établir une relation de confiance avec les entreprises avec lesquelles ils travaillent, et cela ne peut se
faire qu’en offrant des solutions et des conseils utiles. Le contenu B2B doit apporter une valeur ajoutée à la cible en leur fournissant des informations pertinentes qui les aident à résoudre leurs problèmes. Apporter des solutions claires permettra de vous démarquer. Et qui vont au delà de la simple promotion de vos services. Votre cible sera alors plus susceptibles d’ouvrir votre mail et de rechercher de l’information chez vous directement. Et votre contenu sera partagée en interne. Alors voici des exemples de types de contenus à valeur ajouté pour votre cible B2B:

  • Des études de cas , dans lesquelles vous pouvez détailler comment vous avez aidé à résoudre une problématique
  • Des nouvelles et tendances du secteur afin de montrer que vous êtes à jour . Et ainsi vous partagez des statistiques qui leur sont utiles.
  • Du contenu éducatif comme un ebook ou un guide pratique . Par exemple, mettez en valeur les fonctionnalités de votre produit.
  • Les enquêtes et les retours afin de montrer à votre clients que son opinion est importante.
  • Du contenus exclusifs comme une invitation à un évènement privé ou à une formation gratuite.

Des contenus personnalisés pour votre cible B2B

Les clients B2B veulent être traités de manière personnalisée. Alors il est très important d’adapter votre contenu à votre audience . En utilisant des informations sur leurs intérêts, leurs préférences et leurs comportements passés, les entreprises peuvent créer des contenus personnalisés qui répondent aux besoins spécifiques de chaque client.

Par exemple , si vous vendez des solutions de gestion de projet informatique , personnalisez en segmentant votre liste. Et adaptez  vos types de contenus en fonction du rôle de votre client ou prospect. Ainsi vous devez déterminer  un moment de diffusion lorsque vous envoyez votre contenu par e-mail.

Faîtes du storytelling : Racontez une histoire

Raconter une histoire est une approche puissante pour capter l’attention des clients B2B. En utilisant des histoires inspirantes autour de votre produit , vous allez susciter l’émotion chez les clients . Les clients B2B ont tendance à se connecter avec les entreprises qui partagent leurs valeurs et leur vision. Alors racontez votre histoire derrière une collaboration ou un projet. Cela améliore aussi l’engagement .

comment faire du storytelling 300x300 Marketing B2B :  Définir une stratégie de contenus

ambsmedia.com – storytelling

Un contenu visuel et facile à lire

Les clients B2B n’ont pas le temps de lire de longs textes car ils sont occupés. Les rédacteurs doivent donc créer du contenu visuel et facile à lire. Les infographies, les vidéos et les présentations PowerPoint doivent rentrer dans la stratégie de contenus . Car ce sont de très bons moyens de présenter les informations de manière concise .

Le défi est de capter l’attention du lecteur . Alors structurez votre contenu B2B avec des titres accrocheurs , des sous-titres et des listes à puces. Et n’oubliez pas d’inclure des appels à l’action clairs qui vont aider votre prospect à l’action suivante.

Une stratégie de contenus axée sur les résultats

Les clients B2B s’intéressent d’abord aux résultats puis ensuite aux caractéristiques des produits ou services proposés. Les rédacteurs doivent donc créer du contenu qui met en avant les résultats obtenus par les clients qui utilisent leurs produits ou services. Alors partagez à vos clients B2B les témoignages clients et les études de cas. Ce sont des moyens efficaces de présenter les résultats et gagner en crédibilité.

Pour conclure sur la stratégie de contenus

Définir une stratégie de contenus B2B est une étape importante de votre plan marketing. Et son efficacité va dépendre de la pertinence de vos contenus et de votre adaptation à leurs besoins. Bâtissez une relation de confiance en vous présentant comme une solution. Par exemple, anticipez les attentes de votre cible en rédigeant un guide pratique . Et rassurez avec des témoignages de clients. Lorsque vous prospectez , rapprochez vous des entreprises avec lesquelles vous partagez les mêmes valeurs. Et racontez votre histoire pour créer du lien. Vos contenus doivent être bien structuré et clairs . Et vos titres doivent être cohérent par rapport à vos textes.

Lire article Comment créer du contenu sur votre site en 15 astuces

Souscrivez afin de connaître les dates de rendez-vous de l’agence Ambsmedia

Recevez des astuces Marketing  et des invitations de Networking