e reputation cest quoi  La e réputation cest quoi ? Surveiller son image en 2024

La e-réputation c’est quoi ? Savoir comment surveiller sa réputation en ligne est important , car s’afficher publiquement ou créer une entreprise comporte des risques à évaluer par rapport à son image . Et ces risques ont une influence vis-à-vis de vos clients et de vos partenaires. Une bonne réputation en ligne est favorable à la fidélisation et à votre relation client.

Cependant , une mauvaise réputation en ligne porte préjudice au développement de votre entreprise. Ainsi la gestion de votre image sera un point important à étudier dans votre plan de communication. Et ce , afin de gérer les crises potentielles  en cas de boycottage.

Voici alors quelques points afin de savoir comment surveiller sa réputation en ligne :

Recherchez-vous sur les moteurs de recherche

Effectuez une recherche sur Google ou sur d’autres moteurs de recherche en utilisant le nom de votre entreprise. Analysez les résultats pour voir quelles informations vous concernant sont disponibles en ligne.

Vous pouvez saisir votre nom complet entre guillemets sur Google. Par exemple ,  » Marthe Sommelier » .Les guillemets forcent le moteur de recherche à rechercher ces termes exacts dans cet ordre spécifique. Mais essayez aussi de faire la même recherche sans les guillemets afin de voir les autres résultats qui apparaissent. Vérifiez aussi les images associées à votre nom et parcourez toutes les pages de résultats.

Surveillez les médias sociaux

Lorsque vous faîtes votre recherche sur Google , vous voyez apparaître votre nom sur les réseaux sociaux dont le contenu est référencié sur google. Cependant , d’autres plateformes ne le sont pas complètement. Votre e-réputation dépend aussi de ce qui est posté sur les réseaux sociaux . Alors il faut examiner vos profils sur le médias sociaux en tapant vos noms dans les barres de recherche de chacun d’entre eux. Assurez-vous que vos paramètres de confidentialité sont configurés correctement. Et consultez les commentaires et les publications associées à votre nom.

Evaluez les commentaires et les avis

Prévoyez une récolte des avis sur votre site internet et incitez vos clients satisfaits à déposer rapidement un avis positif via un QR code ou grâce à l’application mobile. Vous pouvez récompenser les avis positifs avec des bons de réductions. Les avis positifs doivent faire partie de votre stratégie à implémenter dans votre plan de communication et la gestion du SAV.

Gérer les évaluations

Un client insatisfait communiquera plus vivement son mécontentement qu’un client satisfait. Alors dès lors que vous trouvez une évaluation négative , essayez vite de résoudre ce problème. Car il faut éviter l’effet boule de neige. Mais soyez attentif aux commentaires constructifs que vous pouvez utiliser pour améliorer votre e-réputation.

Créer une présence positive pour votre e-réputation

Votre stratégie de contenus va vous permettre de créer une présence positive sur tous vos médias. Ainsi , vous pouvez publier du contenu positif  à propos de vous et  de vos réalisations. Partagez des articles pertinents , des projets en cours et réussis, et des certifications. Cela aide à renforcer votre image de marque personnelle ou de votre entreprise.

Utiliser des outils de surveillance en ligne

Vous pouvez utiliser des outils de surveillance en ligne pour suivre les mentions de votre nom sur le web. Et certains de ces outils vous permettent de recevoir des alertes dès qu’une nouvelle mention va apparaitre . Alors , lorsque votre entreprise commence à accroître sa clientèle , faîtes du monitoring sur les réseaux sociaux et sur google. De ce fait , vous avez l’oeil sur ce qui se dit sur vous et vous pouvez aussi y répondre publiquement.

Protégez votre vie privée

Pour des raisons de sécurité , soyez clairs sur les informations qui sont à partager et celles qui doivent rester secrètes. Alors assurez-vous que les informations trop personnelles que vous ne souhaitez pas rendre publiques soient bien protégées. Vous pouvez vérifier vos paramètres de confidentialité sur  les médias sociaux et autres plateformes.

Gérer les erreurs de manière proactive

Parfois , il se peut qu’il y ait des erreurs dans la retranscription de vos informations et qu’elles soient inexactes . Il suffit de contacter l’administrateur du site internet et de demander une rectification si vous ne pouvez pas le faire vous-même. Car votre e-réputation dépend aussi de la cohérence de vos informations en ligne.

Demander des recommandations et des témoignages pour votre e-réputation

Les témoignages positifs renforcent votre réputation professionnelle . Alors si vous utilisez des plateformes comme LinkedIn , donnez et demandez des recommandations à vos collègues et même à vos employés. Car de nos jours , l’idée que les gens se font de vous en ligne influence la manière dont ils vont vous percevoir en réalité.

Il est important de rester conscient et proactif car nous sommes à l’ère où le business est centré sur le client . Alors l’évaluation de votre réputation en ligne est donc un processus continu afin d’éviter des bad buzz dès votre démarrage ( voir l’article du site guest-suite sur les 17 exemples célèbre de bad buzz)  . Vous devez adapter votre approche en conséquence et paramétrer vos outils et vos profils afin qu’internet joue en votre faveur socialement.

Embaucher un community manager est utile pour manager la relation client et assurer la bonne réputation en ligne de votre entité . Car une mauvaise réputation en ligne peut être la raison de la fermeture ou de l’échec de votre commerce. Sur internet vous pouvez donc surveiller ce qui se dit sur vous et sans oublier que votre manière de répondre aux commentaires négatifs a un impact sur votre e-réputation.

Souscrivez afin de connaître les dates de rendez-vous de l’agence Ambsmedia

Recevez des astuces Marketing  et des invitations de Networking