le growth marketing traduit en français par le terme marketing de croissance , est une technique incontournable à l’évolution et à la fidélisation des utilisateurs sur vos produits digitaux . Nous différencions, le growth marketing , le marketing digital et le growth hacking.
il s’agit du Marketing traditionnel combiné aux outils dans l’écosystème numérique.
Le growth marketing vise à optimiser 4 étapes d’un entonnoir. Nous voulons d’abord que les utilisateurs connaissent le service ou le produit. Ensuite ,qu’ils s’y intéressent . Mais après l’avoir acheté , qu’ils s’abonnent ou s’inscrivent . Et en dernier lieu, qu’ils finissent par devenir des ambassadeurs de la marque ou du produit. Et la question est comment est-ce que l’on s’y prend ?
Posez-vous la question de savoir qu’elle est votre proposition de valeur. Et pour cela il faut bien connaître son client. Ensuite , identifiez comment vous vous différenciez des concurrents.
Définir sa métrique North Star en growth marketing
La métrique North star cherche à déterminer le succès de notre projet digital. C’est l’indicateur de performance du projet; En outre , cela montre également la valeur que nos produits apportent aux utilisateurs. De ce fait, elle identifie la mesure la plus importante. Ce sont les facteurs qui détermineront le succès ou l’échec de la mise en oeuvre d’un plan de marketing de croissance.
Il existe donc 3 types de métriques de la North Star.
Premièrement nous avons la métrique liée à l’adoption du produit , le nombre d’utilisateurs et le nombre d’utilisateurs selon un critère.
Pour l’adoption, Spotify mesure le nombre d’heures écoutées par ses utilisateurs .Et Amazon mesure le montant des achats mensuel par utilisateur.
Pour le nombre d’utilisateurs , Netflix mesure le nombre d’utilisateurs actifs mensuellement . Instagram procède aussi de cette façon.
Concernant le nombre d’utilisateurs par critère , nous avons le cas d’Alibaba. Ils mesurent le nombre d’utilisateurs qui ont effectué 2 achats ou plus au cours du dernier mois .
Choisir la bonne mesure
A présent comment choisir la bonne mesure pour votre projet?
Car cela dépend de votre objectif ou priorité !
Si votre objectif est la croissance et l’engagement , optez pour la métrique d’adoption du produit.
Dans le cas où le projet ne fait que commencer et que nous voulons la croissance, choisissez Le nombre d’utilisateurs.
Si nous sommes un projet mature sur le marché , pour la croissance , utilisez La mesure du nombre d’utilisateur selon une exigence.
En général les entreprise recherchent à la fois la croissance et l’engagement des utilisateurs. Pour atteindre vos objectifs et priorités de croissance , utilisez ce que l’on appelle les moments magiques du Marketing .
Qu’est-ce que les moments magiques en Growth Marketing ?
Les moments magiques servent à générer une forte réponse émotionnelle positive . Et même à travers le numérique , les petites attentions comptent beaucoup.
Alors il y a 2 façons de les identifier.
On les identifie de façon qualitative . Ainsi on se concentre sur le but de notre produit et notre proposition de valeur. Et tout cela est basé sur les données des utilisateurs à propos du produit.
On les identifie aussi de façon quantitative . Et donc basée sur les données et informations des utilisateurs. Ainsi on réajuste le service ou le produit en fonction de ces métriques.
Le flux d’utilisateurs
Le flux d’utilisateurs ou userflow permet de comprendre qu’elles sont les différentes actions que l’utilisateur fait dans notre produit numérique .
Le flux d’utilisateur possède 4 étapes ; L’acquisition , l’intégration , l’activation et la rétention.
A l’étape d’acquisition, l’utilisateur acquiert au produit en le téléchargeant ou en l’installant par exemple.
Pour l’intégration , à l’ouverture de l’application il s’y inscrit.
Et pour l’activation, il découvre et fait l’expérience .
Pour finir lors de l’étape de la rétention , il adhère à la version pro par exemple.
Toutefois, la méthode AARRR définit le flux d’utilisateurs en 5 étapes . Dont la troisième étape est la recommandation. ( Voir vidéo Growth marketing comment faire ? : La méthode AARRR en 5 étapes)
Comment acquérir et fidéliser ses utilisateurs ?
Grâce à l’Inbound et à l’Outbound
Il existe de nombreuses stratégies de Marketing Inbound et de marketing Outbound.
La principale question est de savoir comment inciter les internautes à utiliser notre produit ou notre service.
Mais une fois que nous les avons acquis , nous devons savoir comment les conserver et nous assurer qu’ils utilisent davantage notre service .
Ensuite nous combinons ces 2 stratégies:
L’outbound est une stratégie visant à attirer l’attention des utilisateurs pour mettre tous les avantages devant nous. Nous utilisons une communication à sens unique avec nos clients et visons ainsi à atteindre le plus grand nombre de personnes possible.
L’Inbound place toujours le client au centre de sa stratégie avec du contenu pertinent jusqu’à atteindre une audience bien précise. Et cela grâce au référencement , au marketing par e-mail , aux blogs , aux médias gagnés et aux réseaux sociaux.
Créer des boucles de croissance et de rétention
Etablir un Plan de Growth Marketing
Conclure sur le Growth Marketing