Créer du contenu pour le blog de votre site est le roi de votre communication digitale . Et la gestion de ce blog doit s’inclure dans votre plan de marketing  établit au préalable . Cependant sans les règles d’écriture web , votre blog ne sera pas efficace. Car sans une organisation , vous allez risquer de vous décourager et laisser votre blog vide . Alors voici 15 astuces pour les entrepreneurs qui veulent comprendre comment créer du contenu de qualité pour leur site.

Définissez un objectif pour créer du contenu

Définissez un objectif SMART en définissant l’angle de votre blog . Et ce travail se fait à la conception de votre plan Marketing . Ainsi, plusieurs questions doivent se poser . Alors choisissez stratégiquement si vous voulez persuader , divertir ou informer . Déterminez à l’avance quelles actions vous voulez que le lecteur entreprenne . Visualisez l’objectif de votre projet et notez bien si celui-ci est d’être reconnu comme une autorité dans votre domaine .

Utilisez la création de contenu pour vous faire connaître .  Visionner la vidéo ci-dessous :

Identifiez votre buyer persona

Identifiez votre buyer persona car c’est le fil rouge de toute la stratégie digitale . Et c’est à faire pendant la conception de votre plan Marketing  . Le but est de connaitre ce que cherche l’ internaute sur votre site afin de répondre à son besoin . Car vous devez être une solution à son problème. Enrichissez son profil en créant une fiche qui  informe sur sa démographie . Les informations sur son statut socio-économique et son niveau d’éducation sont aussi utiles . Listez les actions que vous voulez que votre persona entreprenne sur votre article , et les plateformes qu’il utilise . Sachez que votre buyer persona est variable . Et si vous en avez plusieurs , déterminez  auquel vous vous adressez à chaque contenu.

Faîtes une veille de la concurrence

La veille de la concurrence se fait en continue . Et à partir de vos expressions clés vous pouvez connaître le type de contenu que rédigent vos compétiteurs. Sélectionnez vos sujets principaux grâce aux tendances et  observez comment vos concurrents structurent leurs contenus. Aidez-vous de l’outil Tweetdeck.

Dès l’introduction accrochez le lecteur

L’accroche se situe dans l’introduction . Alors commencez l’article avec des faits afin que le lecteur ait une idée du contenu de l’article. Gardez en tête qu’on lit 25 % moins vite à l’écran. Et cela diminue le temps de lecture. 32% des lecteurs lisent un article jusqu’à la fin . Et contre 80% qui lisent le paragraphe d’introduction en entier .

comment creer du contenu web 300x300 Comment créer du contenu pour votre site en 15 astuces

Attention à la sémantique

Vous pouvez définir votre sémantique à appliquer sur tous vos articles  dans votre charte éditoriale .Définissez d’abord votre primo-liste qui est une liste de mots clés. Et vérifier les tendances sur des mots clés de longue traîne. Incluez des sous-titres entre vos paragraphes courts de 50 mots. Et dans ces paragraphes utilisez des phrases courtes de 12 à 20 mots .Pensez à incorporer des espaces blancs dans votre texte. Et utilisez un modèle qui se structure généralement en H1 , p , H2 ,  p, H2, p , p .

Aidez le lecteur à la navigation

Avec une bonne structure vous aidez le lecteur à lire votre article . Pensez donc à la hiérarchie des titres . Mais aussi ajoutez des images , des vidéos et des liens internes vers du contenus similaires . Vous pouvez utiliser une table des matières qui permet au lecteur de connaître le plan du texte.

Choisissez votre ton

Une fois le persona établi , adressez vous directement à votre lecteur et communiquez à la voix active . Choisissez des phrases simples et courtes afin que l’information soit plus directe.

Utilisez un langage clair

Utilisez des phrases variées et courtes  pour être lisible. Limitez  l’utilisation des adverbes et des adjectifs et évitez le jargon . Donnez des exemples intéressants à propos de vos sujets .Et n’hésitez pas à vous aider de logiciels en ligne comme paraphraser.io et un compteur de caractères.

Corrigez les erreurs

Corrigez les erreurs de grammaires avec reverso et n’alourdissez pas vos phrases . Faîtes attention à la ponctuation. Car si vous écrivez un texte qui comporte des erreurs d’orthographes cela va réduire votre crédibilité.

Encouragez les lecteurs à agir

Le blog est un élément important du parcours client . Alors l’écriture d’articles peut être un bon moyen de rester en contact avec vos lecteurs. Et utiliser des call-to-action dynamise l’incitation à l’engagement. Ainsi votre lecteur peut s’inscrire à votre newsletter pour plus de contenus similaires . Ou il peut être convaincu de vos offres et cliquer sur un bouton recevoir un appel.

Affichez les preuves social

Aussi bien que le lecteur aime partager son opinion , il aime connaître celui des autres . Alors pensez à comment créer du contenu dans le but d’y ajouter des avis clients .

Ajoutez des éléments visuel

Dynamiser en incorporant des infographiques , des images et des vidéos . Cela va faciliter la lecture de l’article et augmenter le temps passé sur la page. N’oubliez pas de renommer vos  images et de  renseignez les balises alt . Vous pouvez insérer des images via des Url et créer des liens externes .

Optimisez pour le SEO

Incluez des mots clés dans votre contenu et dans les méta tags. Optimisez vos url de 70 mots et celles-ci doivent contenir vos expressions clés . Créez un maillage en ajoutant des liens internes et externes. Optimisez vos images avec des attributs alt et des titres contenant vos mots clés. Et surtout , il faut que votre texte contiennent un minimum de 300 mots. 

Faîtes des mises à jour régulières

Il faut faire des mises à jour régulières de vos anciens articles . Donnez leur un coup d’éclat en actualisant par rapport aux tendances . Vérifiez les informations qui ne sont plus d’actualité . Ajoutez-y de nouvelles sections , et revoyez vos CTA.

Utilisez des outils en ligne

Voici une liste d’outils en ligne et de plugins idéal pour la rédaction et la recherche de mots clés:

  • Google trends
  • Semrush
  • Answerthepublic
  • L’auto-complétion de google
  • Seo yoast pour wordpress
  • Thruu pour analyser des articles sur internet
  • Canva pour les illustrations

Conclusion sur comment créer du contenu

Le blog est un levier du marketing qui fluidifie le parcours de votre utilisateur vers la conversion . Créer du contenu requiert des éléments importants pour le SEO et la lisibilité  . Et un seul article exige en moyenne 4 heures de rédaction . Alors gagnez du temps en établissant d’avance plusieurs éléments  dans votre plan marketing et dans votre charte éditoriale . Mettez à votre disposition des données CRM , analytiques , e-mailing et social media. Et ce , afin de mieux comprendre vos lecteurs. Et pour finir pensez aux  indicateurs d’acquisition qui vous permettra d’analyser le succès de votre blog.

Lire l’article comment créer un article pour le web :5 points importants pour débuter

 

 

 

Published On: novembre 12th, 2023 / Categories: Inbound Marketing /

Souscrivez afin de connaître les dates de rendez-vous de l’agence Ambsmedia

Recevez des astuces Marketing  et des invitations de Networking