Créer un article pour le web , c’est la garantie d’un bon référencement naturel grâce au contenu de votre blog et d’attirer votre audience cible. Alors pour trouver des idées de contenus ,  il faut rester à l’écoute des tendances en général  . Parce que lorsque vous commencez à écrire , vous n’avez pas le droit aux pages blanches , ce qui signifie que vous devez préparer vos sujets de rédaction à l’avance.

Les rédacteurs peuvent mettre en place et organiser leur curation et il existe en ligne de nombreux outils pour vous aider . Par exemple , vous pouvez  utiliser l’outil Feedly qui est un agrégateur de flux RSS. Avec cet outil  vous pouvez  organiser vos  sujets ,et vos catégories en ligne.

L’outil Tweedeck lié à Twitter , vous permet aussi de suivre des thématiques à l’aide de ses célèbres hashtags. Sinon , vous pouvez également utiliser  des forums populaires comme Quora et les groupes Facebook qui permettent de connaître les questions posés par les internautes et leur sujet de conversation .  Mais vous devez également prédire les tendances , c’est pourquoi l’outil  Google Trends vous permet de les suivre et de réagir aux événements actuels. Et lorsque vous avez la liste des sujets que vous allez aborder , vous allez devoir structurer votre écriture.

Créer un article pour le web relève alors d’une bonne organisation et prend du temps. Donc voici les points importants pour débuter la création d’un article pour le web bien optimisé pour le référencement naturel.

Faire une primo-liste

Faire une primo-liste et organiser sa rédaction est la première étape de la création d’un article pour le web.  Alors , choisissez des mots-clés ( Voir la vidéo Comment choisir ses mots clés ) et rédigez des articles liés à chaque mot-clé de votre thématique. Les mots clés ou expressions clés que vous allez sélectionner devront également être présent dans les titres ,  la méta-description , l’url , le contenu et l’attribut alt de vos images .

Pour une bonne e-réputation, vous devez prévoir la rédaction de contenu froid qui est du contenu éditorial et informatif. Ce contenu sera publié chaque semaine .  Mais prévoyez également d’écrire du contenu chaud et engageant . Car c’est du contenu idéal pour le référencement naturel et utilisez  Google Trends pour vous aider .

Comment on rédige un article pour le web ?

Tout d’abord ,  nous écrivons un article pour le web en trouvant un sujet et en définissant un angle. Alors il s’agit de trouver l’ enjeu problématique en se posant les mêmes questions que se posent  les internautes.  Et la réponse à cette question est idéalement rédigée avec un minimum de 300 à 2000 mots par article.

Lorsque le rédacteur trouve une problématique populaire , il prépare un plan ou il note les idées principales liées à celle-ci. Sa structure est établit en plaçant des mots clés . De plus , l’astuce est de mettre des mots clés dans vos titres H1 et vos sous-titres H2 . Ainsi que dans le premier paragraphe.  Alors votre plan de rédaction pourrait ressembler à un modèle du type H1, p, H2, p, H2 et p .

Methode QQOQCP   ambsmedia.com  300x300 Créer un article pour le web : 5 points importants pour débuter

@ambsmedia-webmarketing QQOQCP

Inspirez vous du modèle QQOQCP où l’accroche contient le à QUI ,QUOI , QUAND et OU . La section développement contient le POURQUOI , le COMMENT et la conclusion fournit quelques détails.

Créer un article au contenu avec plus value

L’astuce consiste à communiquer le temps passé à lire le contenu grâce à un plugin comme reading time wp si vous utilisez WordPress . Le rédacteur soigne l’introduction et travaille bien les Titre H1 et H2. Les titres ne doivent pas dépasser le nombre de 70 caractères.
Et surtout , il faut bien garder la même ligne directrice . Mais aussi , définissez si le but de l’article est éducatif, informatif ou autre.

Et ne concentrez pas toute la rédaction sur un produit ou un service à vendre , car  l’idéal est d’offrir à vos lecteurs  des conseils utiles. Mais attention , ne faites pas de duplication de contenu sinon vous risquez d’être pénalisé par la police de Google. Chacun des paragraphes ne doivent pas dépasser les 50 mots pour des raisons de lisibilité. Et écrivez des phrases courtes de moins de 20 mots toujours à la voix active.

Préciser les sources extérieurs

Si vous faîtes de l’affiliation, il faudra bien préciser les sources extérieurs.
Vous pouvez prendre l’initiative de partager des liens vers des articles inspirants en espérant que l’on fasse pareil avec vos articles. Car pour le référencement naturel, il est bon d’obtenir des liens provenant d’autres sites .

Citer les sources extérieurs avec précision et éviter les liens cassés . Et lorsque que vous avez un doute , prenez le temps de faire votre recherche.
Mais aussi , inciter le partage de votre article à l’aide de boutons de partage vers les réseaux sociaux. De cette façon, vous allez augmenter le potentiel de visibilité de votre article sur le web.

Soigner la conclusion de son article de blog

Soigner la conclusion de son article de blog revient à répéter les points importants. Et ce , de manière synthétisée en quelques mots. Aussi , c’est l’occasion d’impliquer les lecteurs avec des phrases engageantes et de demander des avis . Et n’hésitez pas à encourager les commentaires . Vous pouvez même ouvrir l’article avec des questions pour poursuivre la discussion. Et pointer un lien vers un autre article connexe dans votre blog .

En conclusion , créer un article pour le web , dépend de plusieurs règles à appliquer . Alors ayez des contenus pensés à l’avance ,une bonne  liste de mots clés , une structure et des liens internes et externes au site . Ainsi vous aurez la garantie d’un bon référencement naturel grâce au contenu de votre blog.

 

Retour à la page blog

Published On: novembre 7th, 2023 / Categories: Web Marketing / Tags: /

Souscrivez afin de connaître les dates de rendez-vous de l’agence Ambsmedia

Recevez des astuces Marketing  et des invitations de Networking